MUSÉE 39-45 SUR LA BATAILLE DES HAUTES-VOSGES

Museum about the battles of 1944 in the Moselotte valley.

The museum is located 900 meters above sea level on the heights of La Bresse. The museum enjoys a panorama of several tens of kilometers from the ridge line to Ballon de Servance. There are also some well-known places to visit: le haut du faing, la crête de longegoutte, la cote 1008, le bois du hetray, le haut de Tomteux. This allows visitors to better understand the difficulty of the French troops.

Every visible summit was the scene of fierce fighting with huge losses on both sides. In this sector several maquis of the 4th group were born, including those of Piquante Pierre and Noiregoutte in relation to our valley.

The museum presents the equipment of the Maquis and the paratroopers, the armament, etc. The museum also tells, through writings and a video, the struggles of liberation in the valley of the Moselotte and its peaks. The Battle of the Vosges lasted from September to December 1944. The last village freed in the Vosges was Le Valtin in February 1945.

Main information
  • Type of amenities :
    • Museum
  • Subject of museum :
    • History
  • Category of museum :
    • Other places to visit
  • Duration of visit (hh:mm) :
    • 01:00
Equipments and services
  • Amenities - cultural heritage :
    • Toilets
  • Coach park :
    • YES
To note
  • Conditions of visit (individuals) :
    • Visit on your own at all times
    • Guided tours at all times
  • Conditions of visit (groups) :
    • Guided tours with advanced booking
  • Groups welcome :
    • Max. number of people 10
  • Pets welcome :
    • NO
  • Groups welcome :
    • YES
  • Method of payment :
    • Bank and GIRO cheques
    • Foreign currency
    • Cash
  • Free :
    • NO
loading
Directions to :
29 Route de la Basse des Feignes
88250
LA BRESSE
GPS coordinates
Latitude : 48.00099
Longitude : 6.84089
  • Altitude (in metres) :
    • 900 metres hight
  • Location :
    • In the mountains
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.
Contact
MUSÉE 39-45 SUR LA BATAILLE DES HAUTES-VOSGES
29 Route de la Basse des Feignes
88250
LA BRESSE
Phone : +33 6 49 74 65 07

MUSÉE 39-45 SUR LA BATAILLE DES HAUTES-VOSGES

Musée relatant les combats de 1944 dans la vallée de la Moselotte.

Situé à 900m d'altitude sur les hauteurs de La Bresse, le musée dispose d'un panorama de plusieurs dizaines de kilomètres des Crêtes au Ballon de Servance. Sont visibles également, quelques lieux bien connus : le haut du Faing, la Crête de Longegoutte, la cote 1008, le bois du Hetray, le haut de Tomteux. Cela permet aux visiteurs de mieux comprendre la difficulté pour les troupes françaises de progresser.

Chaque sommet visible a été le théâtre d'âpres combats avec d'énormes pertes de chaque côté. Tout ce secteur a vu la naissance de plusieurs maquis faisant partie de 4ème groupement, dont ceux de la Piquante Pierre et de Noiregoutte concernant notre vallée.

Le musée présente donc le matériel équipant les maquis, le matériel de parachutage, l'armement, le matériel de destruction etc... Le musée relate également, par le biais d'écrits et d'une vidéo, les combats de la Libération dans la vallée de la Moselotte et ses sommets. La bataille des Vosges a duré de septembre à décembre 1944. Le dernier village vosgien libéré fut Le Valtin en février 1945.

Période(s) d'ouverture

Du vendredi 01 juin au lundi 31 décembre 2018

Dimanche

de 14:30 à 17:00

Autres jours sur rendez-vous uniquement

Général
  • Types d'équipement :
    • Musée
  • Thèmes du musée :
    • Histoire
  • Catégorie du musée :
    • Autre lieu de visite
  • Durée de la visite (hh:mm) :
    • 01:00
Équipements et services
  • Equipements :
    • Toilettes
  • Parking autocar :
    • OUI
À noter
  • Conditions de visites individuelles :
    • Visites libres
    • Visites guidées
  • Conditions de visites groupes :
    • Visites guidées sur demande
  • Réception de groupes :
    • Nombre de personnes max. 10
  • Animaux acceptés :
    • NON
  • Groupes acceptés :
    • OUI
  • Mode de paiement :
    • Chèques bancaires et postaux
    • Devises
    • Espèces
  • Gratuité :
    • NON
  • Tarifs visite (année en cours) :
    • Adulte plein tarif 2,50
loading
Itinéraire vers :
29 Route de la Basse des Feignes
88250
LA BRESSE
Coordonnées GPS
Latitude : 48.00099
Longitude : 6.84089
  • Altitude :
    • 900 m d'atitude
  • Localisation :
    • En montagne
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Coordonnées
MUSÉE 39-45 SUR LA BATAILLE DES HAUTES-VOSGES
29 Route de la Basse des Feignes
88250
LA BRESSE
Tél : 06 49 74 65 07