ÉTÉ
sans-titre-147web6-144
Gagnez du temps !
Lors de votre réservation d'hébergement, louez votre matériel de ski et achetez vos forfaits de ski en ligne !
1 2  Toutes les news
Bien-être
Envoyer à un ami
Share

L'ESPACE FORME
LES SAUNAS, HAMMAM ET CABINES DE BRONZAGE

Cette salle est équipée de deux cabines de saunas d'une capacité de 6 personnes chacune, d'un hammam d'une capacité de 7 personnes et d'une cabine de bronzage.
Des fauteuil de relaxation sont mis également à disposition.

agandir - LA BRESSE PISCINE BIEN ETRE

HISTOIRE DU SAUNA

À ce que disent les savants, il ne semble pas que le berceau du sauna ait été la Finlande, bien qu'elle en soit devenue la patrie. Le terme "sauna" tire en effet son origine de la langue finnoise.
Le sauna n'est que la résurgence d'une antique et universelle tradition de l'humanité : celle des bains de chaleur.Qu'il s'agisse du mushi-buro japonais, du hammam turco-arabe, du bania russe, de la sweat-lodge des esquimaux et indiens d'Amérique, du temescal mexicain, des thermes, du baneum ou de l'hypocauste grec et latin, tout indique que le bain de chaleur est une pratique fort ancienne et universellement répandue à la surface du globe. Cette tradition, cultivée par nos ancêtres, s'est transmise jusqu'à notre époque.De nos jours , le sauna est de plus en plus apprécié et sa pratique ne cesse de s'étendre.

agandir - LA BRESSE PISCINE BIEN ETRE

 

EFFETS DU SAUNA

Le sauna a une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes, les tensions musculaires, la nervosité et élimine les toxines. Contrairement à ce qu'on pense, le sauna ne permet pas de maigrir. Bien que vous pouvez perdre jusqu'à 1,5 l de sueur, ce n'est pas 1 kg de graisse! Le liquide perdu est aussitôt réabsorbé lorsque vous buvez!
La vie moderne use notre organisme par son rythme antiphysiologique, le surmenage physique et nerveux, le manque de repos régulier et suffisant, la vie collectivisée à outrance, l'entassement dans les immeubles, la circulation automobile dangereuse, la course perpétuelle contre le temps, la toxicité de l'air des grandes villes, les soucis du travail et de la famille... Le sauna peut être considéré comme un compensateur de cette vie moderne.
En brisant ce rythme démentiel, la séance de sauna permet à l'organisme de retrouver, durant les quelques jours qui la suivent, un équilibre biologique et nerveux qui l'aide à résister aux agressions de cette vie moderne.
Une utilisation régulière du sauna constitue donc le meilleur remède à ce mal de notre siècle sans présenter le grave danger que constitue l'absorption de tranquillisants ou de somnifères.
Le sauna ramène ainsi le corps et l'esprit à leur équilibre naturel.
Pris seul ou en compagnie, le sauna est un plaisir tout en étant un vrai bain de santé. Le sauna renforce, entre autres, nos défenses naturelles, dynamise notre système circulatoire et a une action tonifiante sur notre peau. Les femmes savent apprécier la douceur et le séduisant velouté qu'il donne à l'épiderme.
En dehors de quelques contre-indications bien particulières (insuffisance cardiaque, infections aiguës comme la grippe ou la bronchite, tuberculose, tumeurs malignes), le sauna sera, à chaque jour de votre vie, le plus efficace des générateurs de détente et d'équilibre.

agandir - LA BRESSE PISCINE BIEN ETRE

COMMENT PRENDRE UN SAUNA

Le sauna a une action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes, les tensions musculaires, la nervosité et élimine les toxines. Contrairement à ce qu'on pense, le sauna ne permet pas de maigrir. Bien que vous puissiez perdre jusqu'à 1,5 l de sueur, ce n'est pas 1 kg de graisse! Le liquide perdu est aussitôt réabsorbé lorsque vous buvez!

La vie moderne use notre organisme par son rythme antiphysiologique, le surmenage physique et nerveux, le manque de repos régulier et suffisant, la vie collectivisée à outrance, l'entassement dans les immeubles, la circulation automobile dangereuse, la course perpétuelle contre le temps, la toxicité de l'air des grandes villes, les soucis du travail et de la famille... Le sauna peut être considéré comme un compensateur de cette vie moderne.En brisant ce rythme démentiel, la séance de sauna permet à l'organisme de retrouver, durant les quelques jours qui la suivent, un équilibre biologique et nerveux qui l'aide à résister aux agressions de cette vie moderne.
Une utilisation régulière du sauna constitue donc le meilleur remède à ce mal de notre siècle sans présenter le grave danger que constitue l'absorption de tranquillisants ou de somnifères.Le sauna ramène ainsi le corps et l'esprit à leur équilibre naturel.
Pris seul ou en compagnie, le sauna est un plaisir tout en étant un vrai bain de santé. Le sauna renforce, entre autres, nos défenses naturelles, dynamise notre système circulatoire et a une action tonifiante sur notre peau. Les femmes savent apprécier la douceur et le séduisant velouté qu'il donne à l'épiderme.
En dehors de quelques contre-indications bien particulières (insuffisance cardiaque, infections aiguës comme la grippe ou la bronchite, tuberculose, tumeurs malignes), le sauna sera, à chaque jour de votre vie, le plus efficace des générateurs de détente et d'équilibre.Il faut respecter certaines règles élémentaires, dictées par l’expérience. Leur non-respect peut être la cause de désagréments qui laissent un mauvais souvenir : sensation d'étouffement, claustrophobie, mal à la tête...
 

Ce qu'il faut faire :

1- Commencer par prendre une douche chaude ou froide, selon les goûts 
2- Se savonner,
3- Se rincer,
4- Se sécher avant d'entrer dans le sauna.

1er passage :

La température de la cabine doit être au minimum de 75°C (mais les habitués préfèrent en général 85-95°C; les femmes se trouvent mieux entre 75-85°C). Rester dans la cabine 7 à 10 mn, allongé ou assis sur la banquette recouverte d'une serviette de bain. La transpiration apparaît normalement après 5 minutes de chaleur sèche. Ne jeter de l'eau sur les pierres (" löyly "), si vous le désirez, qu'une fois la transpiration amorcée. Il est préférable de s'asseoir au cours des deux dernières minutes.

Intermède :

Sortir et se rafraîchir à l'air et à l'eau pendant une dizaine de minutes : douche froide. se reposer pendant au moins 5 minutes, à l'air de préférence s'il ne fait pas froid, afin de jouir pleinement de la détente provoquée.

2eme passage:

Renouveler alors le passage au sauna, comme la première fois, mais en augmentant un peu l'intensité de la chaleur en jetant de l'eau sur les pierres brûlantes : c’est la " löyly " (1 à 3 louches, c’est-à-dire 10 à 15 g d'eau par m3 suffisent).Même procédure de rafraîchissement qu'après le premier passage.Vous pouvez faire un troisième passage si vous vous sentez bien.Enfin, les 3 séances terminées, bien se rincer (à l'eau froide) et se sécher, surtout pas de savon après le dernier passage ! S'étendre encore ou s'asseoir pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure en buvant de l'eau.

Il ne faut pas consommer de boissons alcoolisées au sauna à cause du risque d'hypotension.
 

agandir - LA BRESSE PISCINE BIEN ETRE

LA HAMMAM

Entrez dans le hammam, mouillé.

Rester dans le hammam 7 à 10 minutes, allongé ou assis sur un banc sur une serviette, jambes étirées.
Il est préférable de s'asseoir au cours des deux dernières minutes.
Douche froide.
Se reposer pendant au moins 5 minutes, à l'air de préférence s'il ne fait pas froid, afin de jouir pleinement de la détente provoquée.
Pendant vos séances d'hammam, buvez abondamment.
Reposez-vous enfin à un endroit ou vous n'aurez pas froid.
Répétez une à trois fois le tout !

Si vous vous sentez mal à l'aise... sortez!

Affichage par liste

= Nombre de points rapprochés. Cliquez sur le pictogramme pour affiner.

En savoir + - COMPLEXE PISCINE LOISIRS

COMPLEXE PISCINE LOISIRS

LA BRESSE
Le complexe piscine de La Bresse est doté de nombreux équipements : * Un bassin sportif de 25 m avec 6 couloirs dont 2 réservés à la pratique de la natation,* Un bassin...

Oui
› Localisation avec Google Maps
Donner un avis
En savoir + - PACK PISCINE + PIZZA

PACK PISCINE + PIZZA

LA BRESSE
Le Pack Piscine + pizza à 7.50 €Tous les vendredis soirs (hors périodes de fermeture du complexe piscine-loisirs), à partir de 18 h, une soirée détente à...

Non
› Localisation avec Google Maps
 
© Office de Tourisme - 2A rue des Proyes - 88250 LA BRESSE
Tél. 00 33 3 29 25 41 29 - Fax 00 33 3 29 25 64 61
Contact |  Cartes postales |  Partenaires |  Presse |  Mentions légales
Espace hébergeurs |  La Bresse - Vosges