Stratégie de marque

Consultation pour la définition d’une nouvelle marque de destination sur le territoire des Hautes Vosges (88)

 
Organisme annonceur :
Office de Tourisme Communautaire de La Bresse Hautes Vosges
2A rue des Proyes
88250 LA BRESSE
Tél. 03 29 25 41 29
Site internet : www.labresse.net
 
Votre contact :
Mme Julie GROB
Directrice
Tél. 03 29 25 70 04 ou 06 31 15 53 08
Email : julie.grob@labresse.net
 


CONTEXTE ET OBJET DE LA CONSULTATION 
 

La Communauté de Communes des Hautes Vosges, regroupant 14 communes (Basse-sur-le-Rupt, Cleurie, Cornimont, Gerbamont, La Bresse, La Forge, Le Syndicat, Rochesson, Sapois, Saulxures-sur-Moselotte, Tendon, Thiéfosse, Vagney, Ventron) a créé son nouvel Office de Tourisme Communautaire de La Bresse Hautes Vosges au 1er janvier 2022.

Il est le fruit de la fusion de l’Office de Tourisme communal de La Bresse et des Bureaux d’information touristique de Cornimont, Saulxures-sur-Moselotte, Vagney et Ventron.

Dans le cadre de ses missions, l’Office de Tourisme initie la création d’une marque de destination sur son nouveau territoire de compétence pour laquelle il lance cette consultation.

L’objet de la consultation repose donc sur la création de la nouvelle marque de destination et de ses déclinaisons intégrant le renouvellement du nom, du logo, de la baseline et de la charte graphique.

INTERROGATIONS SUR LA MISE EN PLACE DE LA FUTURE STRATEGIE DE MARQUE

Le nouveau territoire est très étendu et révèle une certaine disparité de l’offre selon les communes. La Bresse dispose de l’offre la plus concentrée, tous secteurs confondus. Aujourd’hui, la marque déposée « LA BRESSE HAUTES VOSGES », propriété de la commune de La Bresse, reste la locomotive pour la nouvelle destination, avec une « force de frappe » assez importante.
L’objectif pour la nouvelle marque partagée serait de la faire rayonner plus largement sur l’ensemble du territoire et ainsi tirer les communes vers une notoriété accrue et par affiliation, vers une plus grande fréquentation 4 saisons.
De nombreuses interrogations subsistent sur le modus operandi : doit-on partir sur une stratégie de marque ombrelle (et si oui, comment va-t-elle s’articuler : nouvelle(s) marque(s) ?), doit-on plutôt créer de nouvelles marques de destination et comment s’articulerait ce fonctionnement, créer une marque globale avec une déclinaison des noms ?
 
Dans cette prise de décision, nous buttons également sur l’environnement actuel quasi saturé de l’utilisation du nom « Hautes Vosges », pourtant très porteur de sens pour notre territoire. Et comment trouver sa place dans cette multiplicité de marques déjà existantes : Hautes Vosges, Je Vois la Vie en Vosges, Massif des Vosges, Explore Grand Est,…

COMMANDE


L’Office de Tourisme Communautaire de La Bresse Hautes Vosges souhaite développer une nouvelle marque de destination qu’il ambitionne de faire rayonner en France et à l’étranger.

L’objectif est de définir l’identité de la destination en associant les professionnels du territoire, afin de faire émerger une marque territoriale partagée et porteuse de sens.

La commande portera sur :
  • La création de la marque de destination (son identité sémantique et visuelle) : perception de l’identité, ses marqueurs, ses valeurs partagées, ses éléments de différenciation, son positionnement…
  • La création du logo de la marque de destination et sa baseline.
  • La déclinaison du logo pour le réseau des professionnels du tourisme de la Destination.
  • La création d’un code de la marque, véritable boite à outils pour tout projet de développement, de marketing, de communication touristique…
 
Concernant l’ensemble du travail autour de la marque, il est attendu qu’elle réponde aux attentes suivantes : 
  • La marque devra capitaliser sur les atouts de la destination, son dynamisme, sa culture et son authenticité.
  • La marque devra remporter l’adhésion et l’attachement des acteurs socioprofessionnels du territoire mais aussi de la population locale.
  • La marque sera un véritable fil rouge de la stratégie touristique.
  • La marque et ses codes devront pouvoir être utilisés quel que soit le champ d’activité et éventuellement déclinables par filière.
 
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
  • Remise de l’offre au plus tard le lundi 7 novembre 2022 à 12h00
  • Fourniture des livrables au plus tard fin mars 2023.

Téléchargez le cahier des charges et ses annexes ci-dessous :