Vélo / VTT / Mobilité douce
Les niveaux de difficulté sont variés et il existe même une zone ludique pour les plus jeunes sur le site de la Vertbruche. Pour des balades avec des enfants la Voie Verte est idéale. Pour voir la carte des circuits VTT des Hautes Vosges, cliquez ici !
- Sur le Bikepark de La Bresse Hohneck équipé d'un télésiège et de 14 circuits pour tous niveaux ( cross country, enduro, descente, free ride et Pump track)
- Avec des professionnels lors de randonnées (découverte, descente, biathlon) mais aussi à l'occasion de stages spécifiques ( enduro, all mountains...)
Le VTT est désormais accessible à tous grace aux vélos tout terrain (VTT) à Assistance Electrique. Découvrez les joies du vélo en montagne encadré par un professionnel (vélo + encadrement) ou en autonomie. Vélos disponibles à la location.
Amis VTTistes!
L’activité agricole contribue à la beauté des paysages et au maintien d’un patrimoine naturel riche.Par respect pour le travail des agriculteurs, merci donc de :
- ne pas traverser des prés de fauche (destinés à la production de fourrage)
- fermer les accès aux parcs après chaque passage
- respecter les animaux et leurs espaces de pâturage
Pour votre sécurité :
- Certains sentiers sont dangereux,même en été ; ne prenez pas le risque de les emprunter avec des enfants (chemins étroits en bord de falaises, pierriers…).- Un chien de montagne des Pyrénées,appelé aussi Patou est présent sur certains secteurs pour protéger des troupeaux de brebis. N’approchez pas des parcs surveillés par le patou et respectez bien les consignes de sécurité affichées.
- Après chaque balade, pensez à vérifier qu’aucune tique ne se soit accrochée à votre peau. Si la présence du parasite est constatée, il faut le retirer rapidement avec un tire-tic (vendu en pharmacie) ou une pince à épiler et bien désinfecter l’endroit de la piqure pour éviter des complications (transmission de la maladie de Lyme). Infos sur www.sante.gouv.fr
Conseils sécurité
Pour que la montagne reste un plaisir
BIEN ROULER À VTT
Portez un casque adapté à la taille de votre tête, ajustez et fermez correctement les sangles. Si vous circulez sur la voie publique, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
AVANT DE PARTIR EN BALADE,
Vérifiez l'état de votre vélo: serrages, pression des pneus, freins, direction, niveau de charge de la batterie pour les VTT AE (à assistance électrique).
Pensez à vous équiper d'un avertisseur sonore afin de pouvoir signaler votre présence aux autres usagers.
Emportez une trousse de réparation (pompe, rustine, dérive-chaîne, maillon rapide, etc.).
À L’APPROCHE D’UNE SECTION DANGEREUSE OU DIFFICILE,
Adaptez votre vitesse, et éventuellement, n’hésitez pas à descendre de vélo.
Concernant la descente et l'enduro VTT, ne vous y engagez pas sans avoir été initié(e) à cette pratique très spécifique et utilisez un équipement adéquat : casque intégral, gants, coudières, genouillères, protège-tibias, protection dorsale.
Baissez systématiquement la selle avant d'aborder une descente afin de diminuer le risque de chute.
Pour la pratique du VTT à assistance électrique, la maitrise technique doit être supérieure à celle d’un vélo classique. Ne vous surestimez pas et renseignez-vous bien sur la difficulté technique de vos parcours.
source: http://www.preventionete.sports.gouv.fr/