Réserver un séjour

Randonnée

Le Massif des Vosges est idéal pour la pratique de la randonnée : ses ballons généreux, ses versants boisés et ses lacs permettent à chacun, randonneur avéré ou débutant, de découvrir la montagne à son rythme.

Le balisage du CLUB VOSGIEN
c'est un moyen d'information qui permet de s'orienter dans un milieu inconnu avec l'aide d'une carte reproduisant fidèlement les itinéraires balisés sur le terrain. Le système repose sur l'utilisation de signes géométriques et de 4 couleurs.
s16t-12554-affiche-club-vosgien-a4-fr-578
L’activité agricole contribue à la beauté des paysages et au maintien d’un patrimoine naturel riche.
Par respect pour le travail des agriculteurs, merci donc de :
- ne pas traverser des prés de fauche (destinés à la production de fourrage)
- fermer les accès aux parcs après chaque passage
- respecter les animaux et leurs espaces de pâturage
s16t-doudou-perrin-imgp0862-576
Pour votre sécurité :
- Certains sentiers sont dangereux,même en été ; ne prenez pas le risque de les emprunter avec des enfants (chemins étroits en bord de falaises, pierriers…).
- Un chien de montagne des Pyrénées,appelé aussi Patou est présent sur certains secteurs pour protéger des troupeaux de brebis. N’approchez pas des parcs surveillés par le patou et respectez bien les consignes de sécurité affichées. Vous trouverez ici un petit guide et une BD pour mieux les connaître.
- Après chaque balade, pensez à vérifier qu’aucune tique ne se soit accrochée à votre peau. Quelques conseils au sujet des tiques et de la maladie de Lyme
 
  • s16t-balade-pres-jacquot-automne-2011jpg-10-577